New York, Milan, Londres et Paris, quatre villes connues comme les "Big Four" dans le monde de la mode. Tous les ans, les quatre grandes capitales mondiales de la mode attirent couturiers, journalistes et acheteurs pour leur Fashion Week. Si la France est la patrie mère de la haute couture, elle n'est pas l'instigatrice des semaines de la mode à travers le monde mais, de la cour du Roi-Soleil aux mannequins défilant sur les podiums pour les grands couturiers, la tradition de la mode en France est vieille de plusieurs siècles.


En 1943, la première Fashion Week est organisée à New York. Appelée "Press Week" à l'époque, cet événement est impulsé par Eleanor Lambert la très influente publiciste et promotrice clé de la mode américaine.


Le 23 janvier 1945, la haute couture parisienne s'officialise à travers l'appellation juridiquement contrôlée « Haute Couture ». Les maisons doivent présenter en janvier et en juillet à Paris deux collections par an d'au moins 25 modèles.

L'Europe organise sa première Fashion Week en 1951 en Italie. D'abord tenue à Florence, elle est ensuite organisée à Milan dès 1957. Puis ce fut au tour de Londres en 1961.

Depuis des décennies, la mode à Paris est une référence incontournable, les couturiers étrangers viennent apprendre le métier, ou reproduisent à prix coûteux les créations françaises.

La bataille de Versailles : duel au sommet.

Le 28 novembre 1973, un dîner suivi d'un défilé de charité est organisé au château de Versailles.

Un défilé de charité lequel est en réalité un duel au sommet opposant la haute couture américaine au monde de la mode parisienne.

L'équipe américaine est constituée de couturiers peu connus en Europe et de trente-six modèles américaines qui ont fait le voyage. Elle comprend notamment 10 danseuses de Broadway et douze jeunes femmes noires - chose impensable pour l'équipe française.

Elle est emmenée par une Liza Minnelli tout juste oscarisée.


Du côté des Français, les poids lourds de la mode ont été mobilisés : Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Emanuel Ungaro, Christian Dior et Pierre Cardin. Joséphine Baker est le porte-drapeau de la délégation française. La rencontre des meilleurs créateurs des deux pays est préparée avec soin pour être mémorable. L’Opéra Royal, rénové, est désigné comme le lieu parfait pour un show jamais vu auparavant. Six cents (600) invités triés sur le volet sont conviés à ce gala totalement innovateur. Pendant plusieurs heures, le public admire un spectaculaire défilé accompagné d’un orchestre au grand complet et qui est sensé symboliser la toute puissance de la mode parisienne.

Ce sera le cas et un grand moment de l’histoire de la mode non seulement française mais mondiale.


Cet événement est considéré comme la première Fashion Week en France.