Les gares parisiennes représentent un patrimoine architectural du 19e siècle. Elles participent aussi, et cela de façon certaine, à la beauté de la ville des Lumières. A Paris, leurs silhouettes imposantes en font des repères immanquables pour de nombreux touristes et citadins. Les gares parisiennes sont intimement liées à l’évolution de la capitale. Leur construction au 19e siècle, alors que se développait le chemin de fer, a transformé en profondeur certains quartiers.
Située au cœur du 10e arrondissement, elle est inaugurée le 14 juin 1846 avec l’ouverture de la ligne Paris-Amiens-Lille. On admire aujourd'hui son style néoclassique moderne et sa majestueuse façade ornée de vingt-trois statues de sculpteurs célèbres. La gare du Nord est la 1re gare d’Europe et la 3e gare mondiale en termes de flux puisqu'elle accueille plus de 220 millions de visiteurs par an. Les trains au départ desservent du nord de la France, mais également des destinations internationales comme Londres via l’Eurostar, ou la Belgique et les Pays-Bas via le Thalys.
Située au cœur du 12e arrondissement. Elle est construite en 1855, et repensée par l’architecte toulonnais Marius Toudoire à l'occasion de l'exposition universelle de 1900. La gare est également célèbre pour ses éléments architecturaux impressionnants, tels que la Tour de l'Horloge (de Charles Garnier à qui l'on doit l'opéra du même nom). Ce monument, classé monuments historiques, offre une vue panoramique sur la capitale du haut de ses 67 mètres. La gare de Lyon accueille 110 millions de visiteurs par an. Les trains au départ desservent le centre-est et le sud- est de la France.
Située dans le 8e arrondissement, au cœur du plus grand quartier d’affaires de Paris intra-muros, la gare Saint-Lazare est la 1 ère à avoir été construite en 1837. Elle accueille 120 millions de visiteurs par an. Les trains au départ desservent l’ouest de l’Île-de-France et la Normandie.
Située au cœur du 10e arrondissement et à dix minutes à pied de la gare du Nord, la gare de l’Est a été inaugurée par Napoléon III en 1850. Elle est la plus ancienne des gares parisiennes et est empreinte d’un riche passé historique, que l’on retrouve dans son architecture. Elle accueille 37 millions de visiteurs par an. Les trains au départ desservent le Grand Est de la France, ainsi que des destinations internationales (Allemagne, Luxembourg...).
Elle est la seule des gares parisiennes à avoir été construite au XXe siècle, en même temps que la Tour Montparnasse, dans les années 60. Elle abrite également le Jardin Atlantique depuis 1994. Située Rive gauche, à la croisée des 6e, 7e, 14e et 15e arrondissements, la gare Montparnasse accueille 70 millions de visiteurs par an. Les trains au départ desservent la majeure partie de l’ouest de la France.
anciennement gare de Paris- Bercy, est située dans le quartier de Bercy, dans le 12 e arrondissement de Paris. Elle constitue une annexe de Paris-Gare-de-Lyon et dessert une partie du même réseau (gares établies sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, ainsi que sur d'autres lignes s'y embranchant). Son rôle consiste désormais à éviter la saturation de la gare de Lyon (en accueillant les services Ouigo Train Classique, Intercités et TER).
Mise en service en 1840, la gare est reconstruite de 1862 à 1867 et classée monuments historiques en 1997, notamment pour ses façades et toitures. Située face à la Seine, dans le 13e arrondissement, la gare d’Austerlitz accueille plus de 20 millions de visiteurs par an. Les trains au départ desservent le centre-ouest de la France et l'Île-de-France.
est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune de Chessy, dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France. Elle est établie au cœur du complexe touristique et urbain de Disneyland Paris qui réunit, à proximité de la gare, deux parcs d'attractions — le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios
dessert : gare de l’Est, gare de Lyon, gare d’Austerlitz, gare Saint-Lazare, gare Montparnasse, gare de Bercy, gare de Marne la Vallée - Chessy.